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Le Rôle-play Kesseussé ?

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Le Rôle-play Kesseussé ?

Message par Azetor le Sam 17 Jan - 5:00

Tout d'abord le RP c'est quoi ?







RP est l’abrégé de Role Play, que l’on pourrait traduire en français par "jouer un rôle" . Jouer RP, comme l’on dit, c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est-à-dire une histoire, une personnalité, un style, etc. Jouer RP c’est un peu comme jouer dans une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes.

Pour clarifier tout cela, dans un jeu RP vous incarnez un personnage, mais ce personnage est différent de vous-même. A l’instar d’un Harisson Ford jouant Han Solo, d’un Christian Clavier jouant Jacques Ouille, d’un Viggo Mortensen jouant Aragorn, vous interprétez le rôle d’un personnage fictif dans un monde qui est plus ou moins différent du monde réel .
Le personnage que vous incarnez n’aura ainsi sans doute pas la même apparence que la votre, non plus que forcément le même caractère, les mêmes attitudes, les mêmes qualités et défauts, les mêmes ambitions, et encore moins le même vécu.
A vous de déterminer tout ceci, et de le mettre en œuvre en essayant de placer plus ou moins en retrait votre propre personnalité pour donner toute sa saveur à ce jeu d’acteur. Ainsi votre personnage pourra être radicalement différent de vous-même, ou bien peut-être une copie de votre caractère bien entendu retranscrit dans l’univers dans lequel votre personnage évolue.

Attention, une fois que vous avez choisi la manière de jouer votre personnage, elle doit être identique chaque fois que vous l'incarnerez. Ainsi, vous ne pouvez pas être pendant deux jours un fou psychopathe, les trois jours suivants un guerrier sans cervelle et par après un barde lettré et inspiré. Vous devrez donc assumer le caractère de votre personnage et prendre en compte les conséquences de ses actes.

L’univers qui nous intéresse est celui de Star Wars The Old Republic, jeu que l’on qualifie vulgairement de MMORPG, traduisible par ''Jeu de Rôle Massivement MultiJoueur'' , et sur lequel donc d’autres joueurs s’amusent. Il s’agit d’un monde, d’un univers persistant , ce qui signifie que lorsque vous ne jouez pas, ce monde continue de vivre sans vous. L’univers de SWTOR a son histoire propre, sa géographie à lui, son temps distinct, et les personnages que l’on y trouve, qu’il s’agisse de PJs (Personnages Joueurs) ou de PNJs (Personnages Non Joueurs), ont leur vie propre en adéquation avec ce monde qu'est Star Wars.

Dès lors, le personnage d'un joueur RP doit s'inscrire dans la trame de l'univers de Swtor. Une cohérence est demandée ainsi votre personnage ne peut pas être Invincible, Surpuissant ou plus simplement un "GrosBill". Votre personnage va plutôt s'inscrire dans une trame plus "simpliste". Gardez bien en tête que vous êtes tous des joueurs égaux face au rôleplay, la démarcation d'avec vos compères se fera au niveau de votre jeu et de la manière dont vous incarner votre Personnage.

Parler RP ?






Votre personnage a un esprit propre, une façon de parler propre à lui-même également. Le faire s’exprimer selon son humeur, selon sa mentalité, est donc de mise. Il est assez vivement recommandé d’éviter le langage "SMS" , Certains parleront même des langues que vous ne comprenez pas comme le Hutt, le Sith ancien et d'autres, les apprendre est un plus mais non obligatoire (bien que conseillé).

Prenons un petit exemple simple : Comment dire bonjour en RP ?
(En s’adressant à un Sith de rang supérieur à vous) : Excellence *s’incline*
(En s’adressant à un Soldat en étant Sith) :  Bonjour *fixe l'homme*
(En s’adressant à un Civil ) : Salutation.
(En s’adressant à un Jedi ) : *frappe le Jedi*

Il existe une quantité infinie de "Bonjour", et bien sur, même pour quelque chose d’aussi simple, la mentalité de votre personnage entre en ligne de compte.

Notez qu’il est généralement bien plus agréable de recevoir un "Bonjour" original, plutôt qu’un "bonjour" effectué via les emotes.

Un autre exemple : Comment quitter une conversation ?
(à un Sith) : Mes excuses excellence d'autres affaires m'attendent. *s'incline*
(à un Soldat) : On se revoit une prochaine ! *salue de la main*

Quitter une conversation RP est en général assez simple, pas besoin d’élucubrations de la part de votre personnage. Si vous devez vous déconnecter, il est préférable de quitter un environnement RP en cherchant un moyen de faire sortir votre personnage de la scène.
Il est plus agréable pour les autres d’entendre un : "Je dois filer pour une affaire urgente, au revoir ! *sort de la pièce*" plutôt qu’un "(je dois déco dsl, a+)".


Bien se comporter ?





• Il est chaudement recommandé de mettre une majuscule en début de phrase. Même si vous n’êtes pas un grand littéraire, essayez autant que faire se peut de soigner votre orthographe, éviter aussi les abréviations et autre langage SMS.

• Si vous souhaitez utiliser des termes d’action, afin de symboliser les gestes de votre personnage notamment, balisez les entre étoiles comme dans les exemples ci-dessus (les étoiles ne sont qu’un consensus assez généralement admis par les rôlistes pour symboliser les actions que le gameplay du jeu ne permet pas d’effectuer) : *sourit faiblement*, *fait une révérence exagérée*, *hoche la tête*. Cela donne plus de vie à votre personnage que de le faire déblatérer des phrases sans expression dans la voix ou le visage.
Outre l’aspect action, les étoiles peuvent aussi représenter des éléments de narration subjective nécessaire à la description de certaines actions : *Semble douter de la véracité des paroles de XXX, et approche sa main de la garde de son sabre laser*

• Lorsque l’environnement est RP, il peut néanmoins être nécessaire d’insérer des commentaires HRP (Hors Role Play), c'est-à-dire si vous avez besoin de parler de joueur à joueur et non de personnage à personnage. De façon générale, les rôlistes symbolisent les éléments HRP en les entourant de parenthèses. "Bonjour bande de rustres ! *montre le poing*" (quelqu’un sait ce qu’il y a à la télé ce soir ?).

• Evitez les anachronismes, ou plus généralement de parler dans une conversation RP d’un élément qui n’a absolument pas sa place dans le monde de Swtor. (Coca, nutella ... etc) Si vous êtes dans un environnement RP, et désirez parler de ce genre de chose, alors mettez les entre parenthèses. Imaginez vous DANS Swtor. Immergez-vous dans cet univers, enivrez-vous en celui-ci !

• Evitez également les incohérences de "jeu". Faire une révérence à personnage qui se situe de l’autre côté d’un mur risque certainement de faire passer le votre pour un fou (ceci dit, rien n’empêche de jouer en RP le rôle d’un fou).


Interaction ?





Les interactions RP entre personnages sont souvent des sujets à haute dose de controverse puisqu’elles reposent souvent sur l’entente tacite (ou parfois convenue) entre les joueurs pour orienter le RP qu’ils jouent.

Il n’y a pas de règle précise, mais disons que les interactions RP doivent dans leur grande majorité passer via le canal parler. Ainsi sur ce canal, on peut faire parler son personnage, le faire agir ou prendre des postures en utilisant le mode descriptif (*baisse les yeux*, *croise les bras*, *baille*). Bien évidemment, vous pouvez utiliser les emotes mises à votre disposition dans le jeu, ainsi que les attitudes.

Tous les canaux peuvent se prêter à une discussion de joueur à joueur, mais il est conseillé de mettre entre parenthèses ce genre de discussion au moins sur le canal parlé. (exemple : (rahhh ! j’ai renversé du coca sur mon clavier ! ) )

La règle d’or dans une interaction RP est le respect du joueur d’en face. Derrière chaque personnage se trouve une joueuse ou un joueur, et si votre personnage peut ne pas du tout en respecter un autre, vous, le joueur derrière son écran, se doit de rester fair-play et respectueux des autres joueurs.

Dans cette idée, lorsque vous interagissez avec un autre personnage, veillez bien à lui laisser des portes de sortie pour ne pas "forcer le RP", sauf dans le cas d’une situation le permettant et qui donc vous donne un avantage extrême. Un jeu de rôle ne se joue pas contre les autres, mais bel et bien avec.

Ainsi, si vous avez en face de vous un ennemi qu’il vous faut capturer, éviter de lancer un *t’assomme* ou un *te ligote*, préférez mettre un *s’approche vivement et tente de d’assommer XXX avec la garde de son épée* ou encore un *essaye de passer rapidement dans le dos de XXX en tentant de le saisir ses poignet pour les lier*. L’autre joueur décidera alors s’il est pris ou non. Bref, il vaut mieux proposer et laisser le choix à l’autre plutôt que d’imposer, les deux joueurs peuvent ainsi vraiment jouer, il ne faut pas s’amuser au détriment des autres mais avec les autres.

Il en va de même pour le "PVP", il est de loin préférable d’avertir un minimum en RP sa proie plutôt que de l’agresser sauvagement à vue, surtout s’il s’agit d’un personnage qui vous est inconnu.

Ainsi, un Sith croisant un Jedi pourrait jouer une petite scène de ce genre :

Sith : *La mine sombre, toise XXX de haut en bas tout en portant les mains à la garde de son sabre laser*

(Ce genre de phrase signifie clairement l’intention de votre personnage. Laissez un temps d’attente fair-play pour la réponse. Si aucune réponse, n’agressez pas (joueur possiblement afk), s’il fuit sans répondre évitez de le poursuivre (mais votre perso aura alors tous les droits de se moquer à gorge déployée du fuyard) car il est alors clair que l’autre joueur ne souhaite pas l’affrontement pvp, s’il répond en revanche…)

Jedi : *regard dédaigneux vers YYY, et ne bouge pas d’un poil*

(Il a été prévenu, il n’a pas refusé le pvp, alors baston !)


Comportement ?





• Sauf entente préalable et spécifique à ce sujet entre les joueurs concernés, aucun RP ne peut justifier ce que l’on appelle le "freepk en boucle", à savoir "l’agression en boucle et systématique d’un même personnage". Le freepk est un comportement nuisible, et fortement détesté par l’équipe d’animation.

• Sauf entente préalable et spécifique à ce sujet entre les joueurs concernés, aucun RP ne peut justifier une arnaque, et même s'il y a entente entre arnaqueur et arnaqué pour jouer en RP une arnaque, nous vous déconseillons de la jouer.
L’arnaque sous toutes ses formes, y compris lorsqu'elle est enrobée de RP.

• Les insultes ou les attaques personnelles déguisées par du RP ne sont pas tolérables. Ceci vaut autant lorsqu’elles sont dirigées vers un joueur ou un groupe de joueur. Si vous tenez à jouer un personnage qui insulte, n’insultez violemment en RP que ceux avec qui vous n’avez pas de soucis HRP et qui sont au courant de votre RP (bref ceux qui ne risquent pas de se plaindre). Sachez aussi qu'il y a de belles façons d'insulter RP sans forcément tomber dans la vulgarité ou la grossièreté.

Si vous êtes victime de ce genre de choses, n'hésitez pas à contacter le support Swtor armé de captures d'écran pour prouver vos accusations.

Règles



-En ce qui concerne la guilde de manière RP, Nous vous demandons de nous aider à tenir le tableau des membres et des "affiliations" à jour.

-Vos Rerolls sont acceptés au nombre de 2 maximums, leur fiche doit être faite sur le forum avant tout recrutement dans la guilde.

-Des évents seront désormais mis en place pour faire vivre la guilde, tenez-vous au courant.


Dernière édition par Azetor / Kraäl le Ven 8 Mai - 15:26, édité 1 fois
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Re: Le Rôle-play Kesseussé ?

Message par Azetor le Ven 8 Mai - 15:24

MAJ 08/05/15


Ajout des "règles"
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